Contrairement aux idées reçues, le meilleur moment pour tailler une haie est fin juin. Beaucoup pensent que c'est au mois d'août. Ce n'est pas faux, mais quelques précisions s'imposent.
Si vous faites tailler votre haie chaque année au printemps, optez pour une taille de printemps. Si c'est en août, optez pour une taille en août. L'important est de ne pas tailler dans le bois de cèdre, qui n'est pas très éloigné de la croissance annuelle. En taillant tous les ans, vous évitez de tailler dans le bois et la haie est vraiment plus belle et plus dense.
En taillant tous les deux ans, on obtient souvent des " trous " au centre, car les branches sont plus lourdes, la neige les a probablement alourdies, et il faut inévitablement tailler un peu dans le bois. Cela signifie plus de travail pour tailler car il faut attacher les branches pour éviter de les couper et accentuer les trous dans la haie.
En fait, une haie peut être taillée d'avril à septembre, les tailles les plus sévères étant effectuées au printemps et les plus légères en septembre, afin que la haie soit parfaite pour l'hiver. Il serait également dommage de faire tailler votre haie en août, alors que vos vacances sont en juillet et que vous profitez de votre jardin extérieur.
Si vous souhaitez obtenir plus rapidement une haie plus dense, nous recommandons deux tailles annuelles, l'ajout de compost ou d'engrais pour rendre la haie plus verte, puis un autre engrais pour lui donner de la force et une belle croissance. Veuillez noter que l'apport de nutriments accélère la croissance de votre haie, c'est pourquoi la taille doit être effectuée tous les ans.
Une haie taillée tous les deux ou trois ans mettra beaucoup plus de temps à devenir vraiment belle. De plus, lorsque votre haie est au soleil, vous pouvez la tailler un peu plus sévèrement, alors qu'une haie à l'ombre nécessite une coupe beaucoup plus légère, une taille.
Comments